Moonrise Series

Les Quatre Lunes


JEUNE FILLE

-

CONSEILS NATUROPATHIQUES

Moon_LesQuatreLunes_JeuneFille_SiteInternet_01.jpg
 
 

VERSION AUDIO

 
 

QUELQUES CONSEILS D’HYGIENE DE VIE

Organisez votre alimentation

Cette phase vous donne la capacité de vous organiser. Profitez-en pour réfléchir à ce que vous souhaitez manger ou pas pendant le mois à venir. Faites un plan d’alimentation, remplissez vos placards de bonnes choses et pensez aux moments où vous aurez moins d’énergie ou moins la tête à ça pour vous en occuper.

Expérimentez de nouvelles habitudes alimentaires

Comme l’énergie est là, c’est le moment d’expérimenter de nouvelles habitudes. Faites germer des graines, faites du kéfir maison ou testez le miam-ô-fruits de France Guillain pour le petit déjeuner…

Donnez-vous des défis alimentaires

Vous avez de l’énergie, alors profitez-en pour vous donner des petits ou grands défis ! Une cure sans sucre, quelques jours sans gluten, sans laitages, une monodiète, le jeûne intermittent… C’est le meilleur moment pour commencer.

Consommez des aliments riches en fer

C’est important pour toutes les femmes, et particulièrement pour celles qui sont fatiguées après leurs règles. Avec les règles, vous avez perdu du sang, et donc du fer. Continuez comme dans la phase de la Femme Sage à manger des aliments riches en fer: lentilles, ortie, spiruline, algues de mer,  graines de courge, quinoa, épinards, graines germées, etc.

Exercice physique

L’activité physique est idéale dans cette période pour faire circuler l'énergie montante dans le corps. Alors n’hésitez pas à bouger votre corps et à faire plus d’activité physique cette semaine là. Cette phase du mois est propice à la performance, aux défis sportifs. Vous pouvez ressentir l’envie de vous dépasser et de vous défouler.

Si vous êtes trop sédentaire, il se peut que vous vous sentiez oppressée par le trop plein d’énergie stagnante, c’est pourquoi il est important de bouger. Vous pouvez simplement danser quelques minutes tous les jours de manière intuitive ou aller marcher: l’énergie vitale a besoin de circuler.

Gardez cependant en tête que vous êtes cyclique, et ne vous étonnez pas de ne pas avoir les mêmes capacités ni la même envie de faire du sport tout au long du mois.

Profitez du matin ou du soir

Comme dans cette phase nous avons moins besoin de dormir, nous pouvons mettre à profit le temps du matin ou du soir (en fonction de si nous sommes du matin ou du soir) pour faire ce qu’on désire faire.

Si vous êtes fatiguée

C’est peut-être parce que vous ne vous êtes pas assez reposée pendant vos règles, ou plus généralement depuis quelques semaines / mois. Acceptez que ce mois-ci le regain d’énergie de la Jeune Fille ne sera pas au rendez-vous, et reposez-vous.

La montée d’énergie après les règles est différente d’une femme à l’autre. Si vous avez vécu des règles particulièrement douloureuses ou abondantes, il est normal de vous sentir fatiguée. Nous verrons dans le module 6 comment vous accompagner à ce sujet.

Il est aussi normal de ne pas se sentir aussi dynamique en hiver qu’au printemps. Remettez-vous dans le contexte global de l’année et des saisons.

N’en faites pas trop

Gardons en tête que même si nous avons plus d’énergie, cela ne veut pas dire qu’il faille vivre trop dans les excès. Se coucher trop tard à répétition, fumer, boire trop d’alcool ou de café sont des habitudes qui à long terme auront des conséquences sur notre santé et notre bien-être général. Même si cette phase est propice à la fête et aux sorties, il n’est pas nécessaire de brûler la vie par les deux bouts, sous peine d’épuiser son système nerveux et de développer une fatigue chronique.