Moonrise Series

Les Quatre Lunes


INTRODUCTION

-

 

Féminin & Masculin

Moon_LesQuatreLunes_Introduction_SiteInternet_05.jpg
 

VERSION AUDIO


ATTRIBUTS DES ENERGIES FEMININE ET MASCULINE

Nous parlons ici du féminin et non des femmes. Du masculin et non des hommes.

Dans chaque individu, il y a du féminin et du masculin. A l’intérieur de chaque être humain et à chaque instant, les deux polarités féminine et masculine cohabitent. Le symbole yin et yang du Tao le représente bien: les deux énergies n’existent pas par elles-mêmes mais uniquement en inter-relation l’une avec l’autre. Elles sont opposées et complémentaires. Et en chacune d’elle réside le germe de l’autre (ceci est représenté dans le signe yin yang par le point blanc dans la partie noire, et le point noir dans la partie blanche).

Dans la tradition taoïste, le Yin, représenté en noir, évoque le principe féminin, la lune, l'obscurité, le côté ombragé de la montagne, la fraîcheur, la réceptivité, l’inaction. Le Yang, en blanc, représente le principe masculin, le soleil, la luminosité, le côté ensoleillé de la montagne, la chaleur, l'élan, l’action.

Féminin

Yin

Lune

Obscurité

Côté ombragé de la montagne

Fraicheur

Réceptivité

Inaction, passivité

Intériorité

Cerveau droit

Coté gauche du corps

Emotionnel

Cyclique

Corps

Dans l’Etre

Vision holistique (globale)

Spontanéité

Réunir et harmoniser

Chaos et spontanéité

Subtil

Confiance dans le processus, lâcher prise

Continue

Communie avec la nature

S’intéresse au processus

Sait où envoyer la flèche

Mène le monde à travers le chaos

Apporte le contact avec le spirituel

Masculin

Yang

Soleil

Luminosité

Côté ensoleillé de la montagne

Chaleur

Elan

Action

Ouverture

Cerveau gauche

Côté droit du corps

Rationnel

Linéaire

Esprit

Tourné vers un objectif

Vision analyste

Logique

Disséquer et analyser

Ordre et concentration

Direct

Contrôle

Initie

Conquiert la nature

S’intéresse à l’objectif

Lance la flèche

Met en action le but donné par le féminin

Apporte les meilleures conditions pour contacter le spirituel


Prenons une pause

Prenez un temps pour intégrer ces caractéristiques du féminin et du masculin.

Dans votre manière d’aborder la vie, reconnaissez-vous plus de caractéristiques du féminin ou du masculin ? Et comment est-ce chez les femmes et les hommes qui vous entourent ?


POURQUOI SE RECONNECTER AU FEMININ ET AU MASCULIN EN SOI?

L’observation de ce principe de féminin et de masculin nous permet de comprendre que le contact avec le féminin ne se fait pas par l’action, mais au contraire, par l’inaction, la passivité, l’écoute intérieure et la posture de réceptivité. Accepter de ne rien faire, d’aller à son rythme, d’attendre avec patience et tranquillité. Se mettre dans cette posture de réceptivité demande de faire preuve d’humilité, de lâcher le mental et de faire confiance.

Le féminin, c’est l’inspiration du monde

Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, s’offrir des temps d’inaction est une manière efficace d’avancer dans la vie. Écouter le féminin en soi fait gagner du temps: on obtient plus facilement des messages profonds quant aux décisions à prendre, et on se trompe moins dans ses choix de vie.

Si le masculin est la flèche lancée, c’est le féminin qui connaît la cible

Sans féminin, on se tend vers un objectif sans écouter si c’est vraiment juste.
Sans masculin, on ne passe pas à l’action.

Etre une femme ne veut pas dire que nous portons en nous les principes du féminin uniquement. Les deux énergies s’expriment en nous. Vous avez sûrement reconnu que vous portez en vous certains des principes du masculin et du féminin. Il en est de même pour les hommes. Ce processus d’éveil au féminin sacré n’a rien d’excluant: l’enjeu est de faire danser féminin et masculin en soi et autour de soi: dans la société, dans le couple…

Cette notion d’énergie féminine et masculine inclue aussi les personnes transgenres, transexuelles ou intersexes: l’énergie masculine et féminine s’exprime en chacun de nous avec une alchimie qui nous est propre.


Équilibrer le masculin et le féminin en nous est une voie d’harmonisation du monde

La création d’une société plus juste et l’instauration d’une relation saine et durable à la nature et aux ressources de la planète passe par cet accueil du féminin comme valeur essentielle à notre survie. Le féminin possède une énergie unificatrice, de réconciliation et de guérison, il y a donc urgence à ce que les femmes comme les hommes accueillent le féminin en elles et en eux.

Les femmes debout, fières de porter les valeurs du féminin manquent encore à ce monde.


Prenons une pause

Avez-vous remarqué que certains principes du féminin vous aident et vous accompagnent dans votre vie quotidienne ?

Quand vous devez prendre une décision, avez-vous tendance à tout décortiquer avec votre tête, ou à écouter ce que vous dit votre intuition, votre coeur ?

-

La prochaine fois que vous serez face à une décision, prenez un temps pour respirer et écouter ce que votre boussole intérieure vous dit. Fermez les yeux, et pensez l’une après l’autre aux deux possibilités. Est-ce qu’à l’intérieur ça dit oui, ou ça dit non? Est-ce que ça se ferme, ou ça s’ouvre? Qu’est ce qui fait le plus de joie?

Commencez toujours par de petites décisions qui n’impliquent pas de grands bouleversements, ce sera plus simple, car les peurs et le mental viendront moins interférer.

Par exemple, si vous vous demandez quoi manger à midi: du riz ou des lentilles ? Prenez chacun des ingrédients tour à tour dans vos mains, et ressentez ce que dit votre corps.


Moon_LesQuatreLunes_Introduction_SiteInternet_06.jpg

FEMININ, MASCULIN ET CYCLE MENSTRUEL

Une des voies de contact avec le féminin réside dans notre cycle (qui, nous le verrons plus tard, s’exprime même si nous n’avons pas de règles ou que nous sommes ménopausées), qui nous invite régulièrement au retour dans la grotte. Comme le contact avec le féminin passe par ce retour dans son refuge intérieur, il est essentiel que les femmes se reconnectent à leur caractère cyclique et prennent chaque mois le temps de savoir (par le biais de l’inaction) où elles souhaitent mener leur vie, et ainsi, le monde.

Les femmes ont ceci de différent des hommes dans leur manière d’aborder la vie: elles sont cycliques. Les différentes phases de leur cycle leur permettent de traverser des moments où le féminin est en action, et d’autres où le masculin prédomine.

Nous verrons progressivement au cours des modules qui suivent que certaines phases du cycle sont plus yin, d’autres plus yang. Dans certaines, les femmes en tendance à se tourner plus vers l’extérieur, et d’autres vers l’intérieur et à se sentir plus actives ou passives.

De leur caractère cyclique, les femmes ont appris que tout change et tout revient toujours, que l’action germe déjà au coeur de l’inaction, et que le temps est en lui même une clé essentielle d’évolution.


Vous pouvez dès maintenant (si vous ne le faites pas déjà!) commencer à observer ce qui se passe en vous au fil des jours: aujourd’hui, qu’est ce qui ce a envie de s’exprimer le plus, mon énergie masculine ou féminine? Ai-je eu plutôt envie d’être dans l’action ou la passivité ? Dans l’ouverture vers l’extérieur ou le contact avec mon intériorité? Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un calendrier pour noter vos observations.

Le calendrier lunaire Moonrise a été créé pour cela. Parce que nous l’avons pensé circulaire et sur une seule page, il permet d’observer facilement toute son année et de noter les récurrences dans vos cycles. Et bien sûr, tout autre calendrier fonctionne aussi. En savoir plus

En pratique


“ Tiens ton côté masculin près de ton côté féminin,

Maintiens en ton coeur

Ta lumière et ta part d’ombre,

Le haut et le bas en toi,

Alors tu seras capable de contenir le monde entier.

Quand les forces opposées s’unissent à l’intérieur

Alors advient la force, généreuse et infaillible. ”

Lao-Tzu

Tao Te Ching (Tao of virtue), verse 28, Traduit au mieux par nos soins