Moonrise Series

Les Quatre Lunes


FEMME SAGE

-

Le Temps du Grand Nord

Moon_LesQuatreLunes_FemmeSage_SiteInternet_06Bis.jpg
 
 

VERSION AUDIO


 

FEMME SAGE ET ROUE DE MEDECINE

Direction

Nord

-

Végétal

Foin d’odeur

-

Saison

Hiver

Elément

Terre

-

Animal

Bison blanc

-

Moment du jour

Minuit

Minéral

Albâtre

-

Couleur

Blanc

-

Période de la vie

Vieillesse et Nouveau-Né

 

 

INFLUENCE SUR 3 CYCLES LUNAIRES

NOM DE LA LUNE

Renouveau de la Terre

22 décembre - 19 janvier

NOM DE LA LUNE

Repos et Purification

20 janvier - 18 février

NOM DE LA LUNE

Grands Vents

19 février - 20 mars

 

L’ÉNERGIE DU TEMPS DU NORD
Le temps du Nord est une période où les choses ont l’air de dormir. Pourtant, la croissance la plus profonde est en train d’avoir lieu. C’est en hiver, lorsque les graines reposent gelées au sein de la terre, qu’elles prennent en elles toute l’énergie de la Terre, qui leur permettra de croître au printemps.

Au Nord, notre corps ne peut pas se mouvoir aussi facilement qu’en d’autres saisons. C’est un temps de ralentissement, d’obscurité, de calme et de rêves. Une période où l’activité extérieure décroît si fortement qu’elle semble à l’arrêt. Cet arrêt nous pousse à rencontrer la sagesse de l’Esprit du Nord. C’est cette rencontre avec l’Hiver de notre cycle qui nous permet de continuer notre parcours dans la Roue de Médecine. Autrement dit, si l’on ne s’arrête pas pour se laisser traverser par la sagesse du Nord pendant nos règles, si l’on maintient une grande activité pendant l’hiver, on s’épuise. Difficile alors de trouver l’énergie pour continuer à avancer sereinement.

°

La nature n’affronte pas l’hiver, elle l’embrasse.

Dans la vie d’une femme, le temps du Nord est celui des règles, c’est l’hiver de chaque année, et c’est le temps où la femme devient Grand-Mère.

Dans l’hiver de sa vie, la peau d’une femme se fait ridée comme le visage de la Terre Mère. C’est le temps des souvenirs, de la sagesse acquise et partagée. Un temps de compréhension, d’acceptation, de paix et de pardon. Le temps du corps peut sembler lent, mais il se passe énormément de choses à l’intérieur. Alors, certaines femmes deviennent Grand-Mère sans même avoir eu d’enfant ou de petit-enfant. D’autres bloquent le processus du temps qui passe et s’y refusent, empêchant la sagesse de venir à elles. Qu’elles aient ou non donné naissance, certaines femmes ne deviendront jamais Grand-Mères.

A la fin de ce temps du Nord vient celui du grand don: le don de notre corps à la Terre Mère, qui nous a nourris pendant tout ce temps où nous avons chemin sur elle. Ce temps du grand don est symbolisé par le Bison Blanc, l’animal qui donne tout pour la vie des humains: viande, peau, os et esprit. C’est grâce au don du Bison que les amérindiens ont pu vivre à travers les saisons. Une bonne manière d’honorer la Terre Mère et de lui donner en retour, est de lui donner notre sang menstruel en guise d’offrande. Pour cela, il suffit de le verser sur la Terre, ou dans les pots de vos plantes. Une des règles essentielles de la nature et du chamanisme est celle du “donner et recevoir en équilibre”.

Que ce soit en Hiver, pendant les règles ou lorsqu’une femme devient vieille, le temps du Nord est propice à la contemplation. C’est un bon moment pour questionner son rapport à la vie et à la mort, pour expérimenter la lenteur, la patience. Ne rien faire à ce moment là de notre cycle ou de notre vie est primordial. Accepter de laisser de l’espace, du vide, permet d’accueillir autre chose, et notamment nos capacités médiumniques, notre perspicacité, nos rêves et nos visions, qui sont amplifiés pendant cette période.

Si ce temps permet le voyage de l’esprit, il est aussi très terrien. Privilégier l’esprit au corps pendant cette période serait une erreur, car le Nord est un temps propice à la profonde guérison du corps.

°

Le Nord nous invite à nous relier à la Terre autant qu’au Ciel. Pendant que notre esprit voyage dans les Cieux, nous devons nous rappeler de prendre bien soin de notre corps ici sur Terre.

 
pleine_lune_chatou_bd.jpg